Au midi de Vercorin, vers la vallée d’Anniviers, s’élève une proéminence formant un joli plateau couvert d’une forêt de mélèzes. C’est Plana Zour ou forêt plane. Ce plateau jadis ne fut point forêt comme c’est le cas aujourd’hui, mais un coquet village s’y dressait d’où l’on jouissait d’une vue merveilleuse. Le village de Plana Zour n’était pas autonome, mais dépendait de la paroisse de Vercorin, comme en dépendait un certain temps l’église de Chalais.
L’église de Vercorin, accrochée aux flancs brûlés de la crête, date de plusieurs siècles. Le chœur, tel qu’il existe de nos jours, doit remonter à 1400, date gravée sur une cloche de l’église. La nef a été agrandie par deux fois et restaurée en 1704 et 1871. Il est cependant hors de doute, à en croire la légende, qu’il existait plus anciennement un sanctuaire, peut-être à l’emplacement de l’église actuelle.
En tout cas, la paroisse est fort ancienne et ce qui le démontre, c’est le manuscrit de M. le curé Fardel qui a relevé sur les registres de baptêmes le nom de 60 pasteurs et dont la lignée remonte jusqu’à l’an 1270. Le manuscrit déclare en outre que la paroisse de Vercorin était déjà très florissante (florentissima) quelques siècle auparavant.
Revenons à Plana Zour. Lorsque la peste noir sévit à Vercorin, elle n’épargna point le paisible hameau de Plana Zour; presque tous les habitants tombèrent victimes de la terrible faucheuse. Chaque jour, chaque heure, l’on transportait des morts au cimetière de Vercorin. La procession funèbre passait par le chemin d’en haut, chemin qui en souvenir de ce fait porte encore maintenant la dénomination de chemin des morts.
Le cimetière regorgeait de cadavres au point que les murs de soutènement crevèrent, lassant filtrer un torrent de pus humain jusque sur le pré de la cure qui se trouve plus bas.
Affreusement décimés, les habitants de Plana Zour abandonnèrent leurs parages ensoleillés où si longtemps ils avaient vécu heureux et transportèrent leurs chalets à Vercorin.
C’est ainsi que plana Zour a cessé d’exister comme hameau. A sa place s’étend actuellement une belle forêt et une fertile montagne.
A Vercorin l’on montre encore des maisons transportées de Plana Zour, ce sont entr’autres: la maison de Fabien Antille, au millésime de 1565 à l’entrée occidentale du village; celle de H. Perrouchoud vers l’église au chiffre de 1554 et enfin celle de Basile Martin portant la date de 1623 et provenant de la famille Bertet, aujourd’hui éteinte.
Il existait aussi, accrochée à la paroi d’une maison, une inscription remémorant ces faits, mais il paraît qu’elle a été vendue à un antiquaire. Nul ne sait actuellement ce qu’elle contenait au juste et où elle se trouve, et c’est dommage.
- Bienvenue sur Vercorin.info
- Les vidéos prises à Vercorin
- PHPfreeChat
- Le sire de Chaley
- La fille du diable
- Le sorcier de la cure de Chalais
- Faire part de naissance en 1787
- Le diable à Chalais
- Les esprits follets
- Conte en Patois de Chalais
- Histoire de Vercorin et de Chalais
- La Tour de Bozon à Chalais (chaley)
- La Tour de Chalais
- Le Sire de Chalex
- Albert Duruz – Solandieu 1860-1945
- Bienvenue sur Vercorin.info
- Bienvenue à Vercorin
- La fille du diable
- Les vidéos prises à Vercorin
- PHPfreeChat
- Albert Duruz – Solandieu 1860-1945
- Vercorin en 1886
- De Sierre à Vercorin
- Marie Troilliet - Mario***
- Faire part de naissance en 1787
- Histoire de Vercorin et de Chalais
- La Tour de Chalais
- Le sorcier de la cure de Chalais
- La Tour de Bozon à Chalais (chaley)
- Le diable à Chalais