Get Adobe Flash player

WebDesignSwiss.net

logo webdesign swiss.net

Frily.ch

armoiries small

Holonet.ch

logo holonet 480

 

Les chasseurs ont de tout temps eu l’étrange prétention que certaines régions leur étaient particulièrement réservées. Par coutume et par goût, ils se partageaient quelque district et observaient scrupuleusement la règle de ne pas chasser sur terre d’autrui.

 

Cette règle eut cependant une exception. Un jour, un chasseur de la vallée d’Anniviers s’aventura dans un parage autre que le sien, tout proche de Vercorin. Il parcourut longtemps la montagne, mais comme si le gibier le fuyait, il ne trouva ni plume ni poil sur son chemin, et cependant le temps était « conforme » (propice).

 

Enfin, il vit une marmotte qui semblait venir à sa rencontre. A portée de sa carabine notre chasseur envoya à la bête une balle, mais la marmotte au lieu de déguerpir se dressa sur son séant, en lui faisant un long pied-de-nez, tandis que ses yeux jetaient une double gerbe de feu.

 

Malgré sa surprise, le chasseur ne lâcha pas de l’œil l’étrange animal et lui envoya une second décharge, droit entre les yeux, selon la règle. Cependant, encore ce second coup n’atteignit pas la bête qui demeurait immobile ; l’arme avait perdu le « feu ».

 

Le chasseur comprenant alors qu’il avait manqué à la pratique, s’en retourna, sans jamais se vanter de l’histoire qui lui était arrivée et cherche encore le « feu » que sa carabine a perdu, peut-être pour toujours.