Get Adobe Flash player

WebDesignSwiss.net

logo webdesign swiss.net

Frily.ch

armoiries small

Holonet.ch

logo holonet 480

 

La légende, cette mystérieuse fleur qui, par son parfum, embaumait les longues veillées au coin du feu de nos ancêtres, tend de plus en plus à disparaître de notre sol valaisan.

 

Les communications faciles, l’exploitation des coins les plus reculés et surtout cet «esprit d’incrédulité de notre siècle avancé» ont chassé de partout ces charmantes petites fées, ces drôles d’êtres symboliques, bienfaisants ou méchants, jadis la terreur ou la joie des générations qui ne sont plus.

 

L’origine des légendes?

 

Qui trouvera jamais sur un registre public la date certaine de leur naissance?

Pour nous, nous la trouvons tout simplement dans le besoin de revêtir d’une forme sensible et accessible à l’esprit populaire les grandes pensées de l’au-delà, ou les forces mystérieuses de la nature.

Puis racontées par nos bons vieux, là, dans la chambre chaude, à côté du grand fourneau en pierres, à la lueur d’une flamme tremblante, alors que le vent au dehors égrène ses accords troublants, c’est devenu une tradition à laquelle nul n’aurait touché sans s’exposer à un danger, la mort peut-être.

 

Elles s’en vont! D’autres prendront leur place, mais combien moins belles, moins valaisannes; car il leur manquera toujours ce quelque chose: le goût du terroir.

 

Ne croyant plus aux mythes d’autrefois, notre siècle a du moins le devoir de recueillir les derniers vestiges de la foi de nos devanciers pour les léguer à la postérité, quitte à y voir, qui de précieuses reliques, qui de vieilles monnaies n’ayant plus cours, dignes cependant et dans les deux cas d’être exposées dans le musée des choses curieuses.